11 façons naturelles de réduire vos niveaux de cortisol

Le cortisol est une hormone du stress libérée par les glandes surrénales. Il aide votre corps à faire face à des situations stressantes, car votre cerveau le libère via votre système nerveux sympathique - ce qu’on appelle “fight or flight”, l’instinct de survie, celui qui vous fait soulever des voitures et courir 3km avec une jambe cassée après un accident. L’hormone qui répond à de nombreux types de stress différents. Sauf que voilà, le stress est un perturbateur endocrinien et trop ou trop peu de cortisol peut avoir un impact vraiment néfaste sur votre organisme. Vous pouvez être en mesure de réduire mais aussi augmenter vos niveaux de cortisol de plusieurs façon et grâce notamment au sport, à un sommeil adéquat, une alimentation riche en nutriments et certains suppléments comme l’ashwagandha ou la l-théanine. Des gestes simples du quotidien qui vous permettront de reprendre une bonne hygiène de vie. Un déséquilibre dans le cortisol est souvent confondu avec les symptômes de dépression ou d’anxiété: envie constante de vouloir dormir ou de rester au lit le matin, baisse de tension, spasmes musculaires, augmentation du café pour rester éveillé, baisse de la libido. Vos glandes surrénales ont complètement quitté le navire! Bien que la libération à court terme de cortisol puisse vous aider à fuir rapidement le danger, lorsque les niveaux de cortisol sont trop élevés pendant trop longtemps, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que la prise de poids surtout au niveau du bas ventre pour les femmes, de l’acné d’adulte, ou tout simplement un visage gonflé et certaines maladies chroniques.


Ces 11 méthodes peuvent aider à réduire naturellement vos niveaux de cortisol.

Que se passe-t-il lorsque le cortisol est élevé ?

Des niveaux de cortisol modérés à élevés peuvent entraîner des problèmes de santé, tels que:

  • Maladie chronique
    hypertension artérielle, maladie cardiaque, diabète de type 2, ostéoporose et d’autres maladies chroniques.
  • Prise de poids
    Le cortisol peut augmenter l’appétit et signaler au corps de modifier le métabolisme pour stocker les graisses.
  • Manque d’énergie / difficulté à dormir
    Il peut interférer avec les hormones du sommeil, impactant la qualité et la durée du sommeil.
  • Difficulté de concentration
    Des niveaux élevés peuvent provoquer un «brouillard cérébral», ou des difficultés à se concentrer et un manque de clarté mentale.
  • Système immunitaire affaibli
    Une augmentation du cortisol peut rendre plus difficile pour le système immunitaire de combattre les infections.
  • Syndrome de Cushing
    Dans de rares cas, des niveaux très élevés de cortisol peuvent entraîner un syndrome de Cushing, une maladie rare mais grave.
  • Manque d’énergie
    Des niveaux élevés de cortisol peuvent augmenter la sensation de fatigue.

Des niveaux élevés de cortisol peuvent également résulter de problèmes sous-jacents tels que:

• stress chronique
• effets secondaires des médicaments, y compris ceux de la prednisone ou de la thérapie hormonale
• suractivité ou cancer de l’hypophyse ou des glandes surrénales
• maladie d’Addison
• syndrome de Cushing
• obésité

Au-delà des traitements médicaux classiques, certains changements de vie simples peuvent aider à rétablir des nouveaux normaux de cortisol.

1 . Une bonne qualité de sommeil

Dormez au moins 7h ou 8h par nuit et couchez-vous au plus tard à 23h. 22h étant l’idéal surtout si vous êtes une femme (j’y entre en détail dans mon livre Mes rituels Naturo (Ed, Leduc)

Des problèmes chroniques de sommeil tels que l’apnée du sommeil, l’insomnie ou le travail de nuit ou par roulement sont aussi associés à des niveaux de cortisol plus élevés. Ce qui peut engendrer obésité, maladies cardiaques diabète de type 2 ou une santé mentale détériorée.

Si c’est votre cas essayez de:

  • Avoir une routine au coucher
    Établir une routine au coucher cohérente (par exemple, prendre une douche, lire un livre, etc.) peut aider votre cerveau et votre corps à commencer à se détendre.
  • Se coucher et se lever à la même heure chaque jour
    Un horaire de sommeil régulier est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer le sommeil.
  • Faire du sport plus tôt dans la journée
    Faire régulièrement du sport peut améliorer la qualité du sommeil, mais il est préférable de le faire au moins 2 à 3 heures avant l’heure du coucher.
  • Limiter la consommation de caféine
    Évitez de consommer des aliments et des boissons contenant de la caféine environ 6 heures avant le coucher et prenez plutôt une tisane de chaga ou de reishi
  • Éviter le tabac et l’alcool
    Les deux substances peuvent affecter la qualité et la durée du sommeil.
  • Limiter l’exposition à la lumière vive la nuit
    Environ 45 à 60 minutes avant le coucher, réduisez votre exposition à la lumière vive et bleue. Au lieu d’aller sur votre téléphone au lit, essayez de lire un livre ou d’écouter un podcast.
  • Se coucher dans une pièce calme
    Limitez les interruptions en utilisant du bruit blanc, des bouchons d’oreille et en mettant votre téléphone en mode silencieux.
  • Faire des siestes
    Si le travail par roulement réduit votre sommeil, faire la sieste peut réduire la somnolence et éviter un déficit de sommeil.
  • Essayez de dormir par tranche pour atteindre les 7h de sommeil dans les 24h.
    Soit 3h puis 4h ou 2h puis 5h.

• Dans votre bain ou en mettre sur le sol de votre salle de bain pendant la douche pour que la senteur se propage
• Dans un diffuseur 30 min avant d’aller au lit
• Sur votre oreiller, quelques gouttes suffisent
• Sur votre cou ou sur vos épaules
• Si vous n’arrivez pas à dormir, respirer du vétiver ou de la lavande pendant la nuit (gardez donc toujours une bouteille à côté de votre lit)
• En utilisant un inhalateur d’aromathérapie que vous gardez dans votre sac

2. Faites du sport!

L’exercice peut augmenter ou diminuer le cortisol en fonction de l’intensité.

L’exercice intense augmente le cortisol peu de temps après, mais le diminue quelques heures plus tard. Cette augmentation à court terme aide à coordonner la croissance du corps pour relever le défi. De plus, l’importance de la réponse au cortisol diminue avec l’entraînement régulier. Ceci dit, en faire trop peut également avoir l’effet inverse. Visez environ 150 à 200 minutes d’exercice principalement d’intensité faible à modérée chaque semaine, et accordez-vous du temps pour vous reposer entre les séances d’entraînement. Idéalement essayer de faire 2 à 3 séances de cardio modéré à intense pendant 20 à 30min par semaine et le reste du temps préférez quelques choses de plus doux qui favorisent la résistance et le poids du corps et mettent à contribution vos muscles. Surtout si vous êtes déjà en phase de ménopause, idéalement le matin et avant 9h.

3 . Apprenez à reconnaître les pensées stressantes

Intégrer une pratique basée sur la pleine conscience à votre routine quotidienne peut vous aider à gérer le stress et à réduire les niveaux de cortisol.

La réduction du stress basée sur la pleine conscience est une stratégie qui consiste à devenir plus conscient des pensées provoquant du stress, à les accepter sans jugement ni résistance, et à vous permettre de les traiter. Vous entraîner à être conscient de vos pensées, de votre respiration, de votre rythme cardiaque et d’autres signes de tension vous aide à reconnaître le stress dès qu’il commence.
En vous concentrant sur la conscience de votre état mental et physique, vous pouvez devenir un observateur objectif de vos pensées stressantes sans les juger. Une étude impliquant 52 adultes plus âgés atteints de diabète de type 2 dans un programme basé sur la pleine conscience a montré que l’entraînement à la pleine conscience améliore l’anxiété, le stress, la dépression et les niveaux de cortisol après l’intervention. Une autre étude suggère que pratiquer régulièrement la pleine conscience peut réduire les niveaux de cortisol chez les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé.

4. Respirez

La respiration profonde est une technique de réduction du stress qui peut être utilisée n’importe où.

Comme la pratique basée sur la pleine conscience, la respiration contrôlée aide à stimuler le système nerveux parasympathique ce qui aide à abaisser les niveaux de cortisol.
La respiration est populaire dans les pratiques basées sur la pleine conscience telles que la méditation, le yoga, le tai-chi et le qi gong, qui accordent une forte importance à la respiration et à la connexion corps esprit. Ma préférée étant nadi shodana en cas de stress.

5. Amusez-vous & riez

Rire favorise la libération d’endorphines et supprime les hormones du stress.
Il est également lié à une meilleure humeur, à une réduction du stress et de la douleur perçue, à une baisse de la tension artérielle et à un système immunitaire renforcé.
Tant le rire authentique que le rire forcé peuvent entraîner des niveaux de stress plus bas. Développer des passe-temps peut également favoriser un sentiment de bien-être, qui peut se traduire par une baisse du cortisol Alors jardinez, écoutez de la musique, dansez!!!

6. Entretenez des relations saines et choisissez bien votre communauté

On en a parlé dans mes story cette semaine mais des saines sont la clé d’une vie épanouie et peuvent aider à baisser vos taux de cortisol.

Au sein des couples, les conflits entraînent une élévation temporaire du cortisol, suivie d’un retour à des niveaux normaux. Une étude de 2016 sur les styles de conflit chez 88 couples a révélé que la pleine conscience non critique entraînait un retour plus rapide du cortisol à des niveaux normaux après une dispute. Par conséquent, pratiquer la compassion et l’empathie envers votre partenaire - et les recevoir en retour - peut mieux gérer vos niveaux de cortisol. Alors au delà de bien choisir votre compagnon choisissez également bien vos ami.e.s proches, ces personnes à qui vous vous confiez et qui vous aident à avancer au quotidien.

7. Évitez d'utiliser votre téléphone et tous les autres écrans en général dans l'heure qui suit le réveil

C’est prouvé, plus vous prenez votre téléphone tôt le matin, plus vous augmentez votre niveau de cortisol dans la journée et plus vous augmentez le nombre de fois que vous manipulez le dit téléphone!

Alors au lieu de scroller faites plutôt une méditation, le ménage ou du journaling et préparez-vous un bon petit-déjeuner.

8. Soyez la meilleure version de vous-même

Les sentiments de honte, de culpabilité ou d’insuffisance peuvent conduire à des pensées négatives et à des niveaux de cortisol dysrégulés.

Cela peut inclure le sentiment stigmatisé en fonction de facteurs personnels tels que le poids, l’orientation sexuelle et la race, entre autres. Bien que vous ne puissiez pas contrôler directement la stigmatisation entourant ces facteurs individuels, vous pouvez peut-être prendre des mesures pour aider à gérer vos sentiments en réponse à la stigmatisation. Pour certaines causes de culpabilité, corriger la source signifiera faire un changement dans votre vie. Pour d’autres causes, apprendre à vous pardonner et à accepter vous-même et les autres peut vous aider à avancer et à améliorer votre sentiment de bien-être. Développer l’habitude de pardonner aux autres est également crucial dans les relations. Cela peut avoir de nombreux avantages pour la santé, tant sur le plan physique que psychologique.

9. Prenez soin de votre spiritualité

Développer votre foi peut également aider à améliorer les niveaux de cortisol si vous vous considérez comme spirituel. Des recherches plus anciennes suggèrent que les adultes qui expriment une foi spirituelle avaient des niveaux de cortisol plus bas face aux stress de la vie tels que la maladie. La prière peut également aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Si vous ne vous considérez pas comme spirituel, ces avantages peuvent également être obtenus par la méditation, le développement d’un groupe de soutien social et la réalisation d’actes de gentillesse.

10. Adoptez une alimentation nutritive

Bien que tous les aliments puissent être appréciés avec modération, être attentif aux aliments que vous consommez peut soulager les symptômes du stress et vous aider à mieux gérer vos niveaux de cortisol.


Une consommation régulière élevée de sucre ajouté peut entraîner une élévation des niveaux de cortisol. Curieusement, un régime riche en sucre peut également supprimer la libération de cortisol pendant les événements stressants, rendant plus difficile pour votre corps de faire face aux situations stressantes. Un régime riche en sucre ajouté, en grains raffinés et en graisses saturées entraînait des niveaux de cortisol significativement plus élevés qu’un régime riche en grains entiers, en fruits, en légumes et en graisses polyinsaturées. Des recherches ont montré une forte relation entre un microbiome intestinal sain - tous les microbes vivant dans votre intestin - et une meilleure santé mentale. Par conséquent, consommer des aliments pour soutenir un microbiome intestinal sain peut aider à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer la santé globale.

D’autres aliments qui aident à gérer le cortisol comprennent:

  • Le chocolat noir
    Le chocolat noir contient de nombreux flavonoïdes, qui peuvent atténuer la réactivité au stress dans les glandes surrénales, entraînant une libération de cortisol plus faible.
  • Les céréales complètes
    Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes sont riches en polyphénols d’origine végétale et en fibres, qui peuvent soutenir les niveaux de stress et la santé intestinale.
  • Les fruits et légumes entiers
    Les fruits et légumes entiers contiennent de nombreux antioxydants et composés polyphénoliques qui combattent les radicaux libres dommageables pour les cellules et peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol.
  • Les légumineuses et les lentilles
    Riches en fibres, elles soutiennent un intestin sain tout en gérant les niveaux de sucre dans le sang.
  • Le thé vert
    Le thé vert contient des catéchines, d’autres polyphénols et un composé apaisant appelé L-théanine, qui est lié à une réduction du stress et à une augmentation de la vigilance mentale.
  • Les probiotiques et les prébiotiques
    Ces bactéries et fibres amicales et symbiotiques dans des aliments tels que le yaourt, la choucroute et le kimchi et qui sont tous deux liés à une meilleure santé intestinale et mentale.
  • Les graisses saines
    Un régime riche en matières grasses insaturées et faible en graisses saturées est associé à une meilleure santé globale et à un bien-être mental. En particulier, les acides gras oméga-3 sont les mieux liés à la santé du cerveau et à la réduction du stress. De bonnes sources comprennent les poissons gras, les noix et les graines.
  • L’eau
    La déshydratation peut temporairement augmenter les niveaux de cortisol, ce qui rend la consommation d’eau tout au long de la journée encore plus importante.

11. Prenez certains suppléments

En plus d’une alimentation riche en nutriments, certains suppléments peuvent également soutenir des niveaux de cortisol plus bas.

  • Les Omégas 3 à travers les noix qui sont bonnes le matin et particulièrement l’huile de poisson pour ceux qui ne sont pas vegan. Bien que vous puissiez obtenir des oméga-3 à partir de poissons, vous pouvez également opter pour un supplément d’huile de poisson.
  • L’ Ashwagandha
    Ma plante adaptogène préférée largement utilisée en médecine traditionnelle et ayurveda pour traiter l’anxiété et aider les personnes à s’adapter au stress. Un essai contrôlé randomisé portant sur 60 adultes a montré des niveaux de cortisol réduits après avoir pris 250 ou 600 mg d’extrait d’ashwagandha pendant 8 semaines.
  • La rhodiola rosea est une plante adaptogène qui peut équilibrer vos glandes surrénales et augmenter votre énergie. L-théanine qui peut aider également à réguler l’anxiété et diminuer les symptômes de TDAH .

Si vous voulez essayez ces suppléments, assurez-vous qu’ils proviennent d’une entreprise avec une vérification par des tiers. Parler avec un professionnel de la santé avant de prendre de nouveaux suppléments est préférable.

Pour plus de conseils pour réguler votre cortisol, c’est dans mon dernier livre Ed.Leduc.

Prenez soin de vous. 🌱