99 façons de mieux dormir pour améliorer son sommeil

Tout comme une alimentation saine et du sport, le sommeil est une partie intégrante de notre bien-être. Selon l'Institut national du cœur, des poumons et du sang, un repos de qualité favorise la fonction cérébrale saine, maintient la santé physique et réduit votre risque de problèmes de santé à long terme.
En fait, le sommeil peut affecter notre cœur, notre mémoire et notre pensée cognitive, notre métabolisme, notre système immunitaire, et tout le reste... surtout si nous n'en avons pas assez.
(Idéalement vous devriez dormir en moyenne 7 à 8 heures par jour pour les adultes et au maximum à 22h particulièrement pour les femmes (j’en parle dans mon dernier livre)
Bien sûr, ce n'est pas toujours aussi simple que de sauter dans son lit et de compter les moutons (bien que nous ayons essayé). Parfois, que ce soit à cause du stress de la vie, des déséquilibres hormonaux ou des changements de fuseau horaire, entre autres facteurs, avoir une bonne nuit de sommeil peut être insaisissable.
Si vous avez du mal à dormir, envisagez ces 99 conseils ci-dessous - des suggestions les plus courantes (éviter l'alcool et adopter la méditation) aux astuces de vie plus spécifiques (comme manger des aliments riches en magnésium).
1. Détendez-vous avant le coucher avec une courte méditation ou un exercice de respiration.
2. Avez-vous des enfants? Faites-en une activité familiale avec ces applications de pleine conscience et ces histoires de sommeil. ex: Mon oasis
"Écoutez quelque chose conçu pour vous endormir."
3. Écoutez quelque chose conçu pour vous endormir. somnifère : le podcast pour vous endormir
4. Si vous avez besoin de bruit blanc ambiant, envisagez de télécharger l'une de ces applications de sommeil.
5. Tenez un journal de sommeil pour voir ce qui conduit à une bonne nuit de sommeil (ou, inversement, à un sommeil agité).
6. Détendez-vous avec un peu de calme après une généreuse dose de CBD, que ce soit sous forme comestible ou topique.
7. Ou, si c'est légal là où vous êtes, envisagez l'autre type même si je ne recommande à personne de fumer 😉
8. Si vous essayez quelque chose de moins puissant, prenez un complément de mélatonine une heure ou deux avant le coucher.
9. Parfois, la meilleure nuit de sommeil peut venir simplement en changeant de matelas.
"Parfois, la meilleure nuit de sommeil peut venir simplement en changeant de matelas."
10. Ou, si vous souffrez de douleurs dorsales, essayez un matelas en mousse à mémoire de forme - garanti pour apaiser vos articulations et votre esprit.
11. Changez vos draps saisonnièrement ; par exemple, les draps en coton biologique et en cachemire vous aideront à rester au chaud toute la nuit en hiver.
12. Ou, si vous avez tendance à avoir chaud en dormant, passez aux draps de percale et de lin pour vous garder au frais pendant que vous dormez.
13. Si les draps ne suffisent pas, améliorez également votre housse de couette ou votre couette. Le bon poids et les bons niveaux de chaleur peuvent faire toute la différence.
14.Massez vous le dessous des pieds avec de l’huile de magnésium qui sera mieux absorbée et vous permettra de bien dormir.
15. Si vous avez tendance à avoir chaud en dormant : envisagez des pyjamas en bambou qui sont thermorégulés.
16. Fermez les yeux et enfilez un masque de sommeil doux comme de la soie. Plus besoin de compter les moutons.
17. Vous avez des congestions nasales ou une peau sèche pendant la nuit ? Allumez un humidificateur avant de vous coucher.
18. Nous l'avons tous entendu pour une raison : Limitez votre utilisation d'écrans avant le coucher ! Éteignez la télévision et rangez les téléphones 30 minutes plus tôt.
"Il n'y a aucune supériorité morale à être un lève-tôt, suivez le rythme naturel de votre corps et de votre rythme circadien."
19. Écrivez dans un journal sur votre journée - vos angoisses, vos triomphes, ou tout ce que vous avez besoin de sortir de votre esprit avant la fin de la journée.
20. Gardez un ou deux livres sur votre table de chevet ; visez à lire 10 pages chaque nuit. La somnolence peut (heureusement !) survenir.
21. Il n'y a aucune supériorité morale à être un lève-tôt - suivez le rythme naturel de votre corps et de vos rythmes circadiens, même si cela signifie aller au lit et se réveiller un peu plus tard (et mieux reposé !).
22. De même, visez à dormir à la même heure chaque nuit. La routine aidera à réinitialiser votre horloge de sommeil, et votre corps viendra à attendre le repos à la même heure.
23. Refroidissez-vous pendant la nuit en laissant un ventilateur à proximité - si possible, réglez une minuterie pour économiser de l'électricité une fois que vous êtes endormi.
24. Ou, investissez dans un surmatelas rafraîchissant (tout en prolongeant la durée de vie de votre matelas !).
25. Évitez la caféine après 15 heures si possible et optez plutôt pour une tisane de chaga
"Évitez la caféine après 15 heures si possible."
26. Arrêtez de manger environ trois heures avant de vous coucher ; vous serez assez rassasié pour dormir toute la nuit mais pas trop stimulé pour vous endormir réellement. De plus, si vous souffrez de brûlures d'estomac ou de reflux acide, les repas lourds ou gras peuvent aggraver la qualité de votre sommeil.
27. L'exercice peut conduire à un meilleur repos et peut même diminuer l'insomnie, selon certaines nouvelles recherches.
28. Cela dit, n'exercez pas trop près de l'heure du coucher.
29. Si le cardio ou la musculation vous semblent trop, incorporez plutôt quelques étirements nocturnes.
"Gardez vos soirées identiques avec une routine du coucher."
30. Gardez vos soirées identiques avec une routine du coucher, comme vous brosser les dents et appliquer de l'huile pour le corps.
31. Prenez un bain ou une douche chaude apaisante. (Vous pouvez même incorporer quelques légers étirements du cou en double avant de vous coucher !)
32. Le sexe aide à réduire le stress et prépare votre corps au repos. Utilisez votre lit pour l'un puis pour l'autre. 😉
33. Ou, profitez d'un moment solo ! Que ce soit par le sexe ou la masturbation, avoir un orgasme peut améliorer la qualité du sommeil.
34. Si vous êtes enceinte, souffrez de douleurs dorsales ou êtes un dormeur latéral, envisagez d'ajouter un oreiller de corps pour un confort supplémentaire.
35. Et n'oubliez pas d'investir dans les bons oreillers non plus. Trop de hauteur ou pas assez peut entraîner des douleurs au cou.
36. Sirotez une tasse de tisane à la camomille, à l'escholtzia ou à la valériane avant de vous endormir.
"Tamisez les lumières ou éteignez-les complètement une heure environ avant le coucher."
37. Tamisez les lumières ou éteignez-les complètement une heure environ avant le coucher.
38. Si la lumière est perturbatrice, envisagez d'investir dans une paire de rideaux occultants.
39. Dormez avec un partenaire ou un animal de compagnie ? Serrez-vous ! Ce contact sensoriel peut être particulièrement réconfortant et apaisant.
40. Évitez les substances comme l'alcool ou la cigarette (c'est-à-dire tout ce qui peut vous rendre trop excité ou déséquilibré) avant de vous détendre.
41. Utilisez une application de suivi du sommeil ou un dispositif portable, comme l'Apple Watch ou l'Oura Ring. Ensuite, vous pouvez utiliser les données pour ajuster vos habitudes de sommeil en conséquence.
42. Offrez-vous un massage du cuir chevelu ; des points supplémentaires si vous pouvez faire en sorte qu'un être cher le fasse pour vous. Le temps de dormir, nous voilà !
"Évitez l'envie de regarder l'heure; cela ne fera que stimuler davantage vos angoisses et vos agitations."
43. Ou, si vous préférez, essayez un massage de la tête aux pieds.
44. Vous vous retournez et retournez ? Évitez l'envie de regarder l'heure ; cela ne fera que stimuler davantage vos angoisses et votre agitation.
45. Le contrôle de la température joue un rôle important dans notre meilleur sommeil. Réglez votre thermostat à environ 20°C (et ajustez en conséquence).
46. Plutôt que de recourir aux écrans de lumière bleue pour votre réveil, essayez un réveil à l'aube ou un dispositif de lumière rouge pour vous réveiller doucement.
47. Les couvertures lestées favorisent la libération de sérotonine et de mélatonine. Si vous êtes à l'aise, utilisez-en une pendant la nuit.
48. L'ASMR (ou réponse autonome des méridiens sensoriels) provoque des réponses émotionnelles positives à certains stimuli - consultez les vidéos ASMR pour le sommeil sur YouTube.
49. Si vous préférez l'audio parlé, écoutez un livre audio avec un narrateur réconfortant.
50. L'acupuncture, une pratique chinoise traditionnelle, peut également aider à restaurer l'équilibre naturel de votre corps. Consultez un acupuncteur et voyez s'ils proposent des techniques centrées sur le sommeil.
51. Si un acupuncteur n'est pas une option, (en toute sécurité) essayez l'acupression par vous-même !
52. Utilisez des huiles essentielles soit topiquement soit vaporisées sur votre oreiller avant de dormir.
"Si vous vous sentez surstimulé, calmé votre nerf vague avec des étirements nocturnes."
53. Le nerf vague est la principale partie de votre système nerveux parasympathique ; si vous vous sentez surstimulé, calmez votre nerf vague avec des étirements nocturnes.
54. Faites de votre lit votre endroit préféré, avec beaucoup de vos oreillers, literie et décorations préférés. De cette façon, vous apprécierez d'aller au lit tôt.
55. Planifiez votre journée suivante à l'avance, afin que vous puissiez être préparé et aussi détendu que possible au moment de vous détendre.
56. Essayez la méthode militaire. Elle ne prendra que quelques minutes et vous fera dormir toute la nuit!
57. En parlant de magnésium, il peut aider à soutenir la santé immunitaire et à lutter contre l'insomnie. Envisagez un supplément de magnésium ou une poudre pour le sommeil.
58. Si les suppléments ne sont pas votre truc, mangez plutôt ces aliments riches en magnésium (pensez aux légumes verts, aux cerises ou aux céréales complètes riches !).
59. Vos niveaux nutritionnels peuvent jouer un grand rôle dans un sommeil régulier.
60. Si vous êtes indisposées, gardez un œil sur votre cycle pour tout changement hormonal qui pourrait perturber ou nécessiter un sommeil supplémentaire. Ensuite, vous pouvez adapter votre emploi du temps en conséquence.
61. Faites une respiration nadi-shodana pour calmer votre système nerveux.
"Chargez votre téléphone loin de votre lit pour ne pas être tenté de le vérifier tout au long de la nuit."
62. Chargez votre téléphone loin de votre lit, pour ne pas être tenté de le vérifier tout au long de la nuit.
63. Nous savons que c'est difficile - mais essayez de ne pas faire la sieste le matin. Vous vous sentirez seulement groggy et plus fatigué si vous le faites.
64. Les siestes peuvent fournir un regain d'énergie bien nécessaire tout au long de la journée, mais ne faites pas de sieste trop longtemps, sinon elle perturbera votre rythme de sommeil.
65. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin pour vous assurer qu'ils ne vous empêchent pas de dormir la nuit - l'insomnie est souvent un effet secondaire.
66. Lavez régulièrement votre literie. (De plus, qui n'aime pas la sensation de glisser dans des draps fraîchement lavés ?)
67. Mettez la famille sur un horaire pour que tout le monde se calme au même moment.
68. Éprouvé et vrai, visez huit heures de sommeil par nuit et commencez le processus de détente jusqu'à deux heures avant.
69. Vous réveillez-vous de vos propres ronflements ? Dormez sur votre côté gauche pour réduire les ronflements, et voilà, vous ronflerez moins souvent !
70. Une autre façon de réduire les ronflements et d'éviter le reflux acide, les écoulements post-nasaux, et plus encore ? Dormez la tête surélevée par rapport à votre corps en utilisant un coin de lit.
"Augmentez votre exposition à la lumière du soleil lorsque vous vous réveillez le matin."
71. Mettez quelques gouttes de lavande sur votre oreiller
72. Augmentez votre exposition à la lumière du soleil lorsque vous vous réveillez le matin.
73. Si les allergies ou la pollution vous font tousser ou éternuer toute la nuit, utilisez un purificateur d'air (dont beaucoup peuvent être réglés sur le mode sommeil ou éco la nuit). Le e-book anti-pollen est là pour vous!
74. Encore un difficile en ce moment, mais nous savons que vous pouvez le faire : Évitez de parcourir les mauvaises nouvelles avant de vous coucher et évitez de regarder les informations après 18h. Attendez plutôt le matin à 10h.
75. Considérez aussi, si vous êtes un procrastinateur de sommeil revanchard et si cela affecte la qualité de votre sommeil.
76. Si votre matelas vous tient éveillé avec des grincements, passez à un protège-matelas plus récent.
"Un espace clair peut conduire à un esprit clair ! Débarrassez-vous du désordre et rangez avant de vous coucher."
77. Un espace clair peut conduire à un esprit clair ! Débarrassez-vous du désordre et rangez avant de vous coucher.
78. Bloquez les sons externes (... comme les ronflements mentionnés ci-dessus) avec une bonne paire de bouchons d'oreilles.
79. Utilisez une bouillotte ou une couverture chauffante avant de vous coucher. Assurez-vous de la débrancher avant de vous endormir.
80. Gardez votre téléphone en mode silencieux ou "Ne pas déranger", pour ne pas être réveillé par des vibrations et des alertes à intervalles réguliers.
81. Si vous le pouvez, habituez-vous à vous réveiller naturellement plutôt qu'avec une alarme. Vous vous sentirez mieux reposé et plus éveillé plutôt que d'être réveillé brutalement au milieu d'un cycle de sommeil paradoxal.
"Apprenez les différents types de sommeil (léger, profond, cycles REM) ensuite, si vous suivez votre sommeil, vous pouvez voir où votre qualité de sommeil souffre ( ou excelle) le plus."
82. Plus facile à dire qu'à faire, mais ce prochain conseil peut faire toute la différence : Réduisez le stress dans votre vie en général pour cela lisez l’article sur le cortisol!
83. Limitez votre consommation de liquides avant le coucher sinon, vous vous réveillerez pour aller aux toilettes tout au long de la nuit.
84. Saviez-vous que les murs de votre chambre peuvent aussi affecter votre sommeil ? Peignez votre chambre dans des couleurs calmes et paisibles qui favorisent le sommeil, comme le bleu foncé et le gris, ou des couleurs neutres. Évitez les couleurs vives et audacieuses.
85. Si vous souffrez de cauchemars, de terreurs nocturnes ou de rêves trop vivants, évitez les médias intenses ou les déclencheurs avant le coucher.
"Donnez-vous une "récompense" si vous vous réveillez à l'heure sans avoir besoin de faire la sieste, comme votre petit plaisir culinaire préféré ou une douche extra luxueuse."
86. Parfois, nous avons tous besoin de motivation supplémentaire. Donnez-vous une "récompense" si vous vous réveillez à l'heure sans avoir besoin de faire la sieste, comme votre petit plaisir culinaire préféré ou une douche extra luxueuse.
87. Hé, parfois la psychologie inversée fonctionne. Au lieu de se concentrer sur s'endormir, visez à rester éveillé. Cela peut vous aider à vous endormir plus rapidement parfois !
88. Nous savons que celui-ci fait mal, mais parfois il aidera : Gardez vos animaux domestiques à l'extérieur de la chambre si leurs déplacements sont trop distrayants. 🙁
89. Le balancement, l'emmaillotage et les mouvements répétitifs fonctionnent pour les bébés, et ils peuvent aussi fonctionner pour les adultes ! Essayez-en un : une chaise berçante, frotter vos pieds l'un contre l'autre, masser votre tête, etc.
"Si vous le pouvez, ne vous endormez pas en colère ou irrité ; cela ne fera que vous énerver davantage. Si c'est une option, envisagez plutôt de partager de la gratitude ou des pensées positives."
90. Si vous le pouvez, ne vous endormez pas en colère ou irrité ; cela ne fera que vous énerver davantage. Si c'est une option, envisagez plutôt de partager de la gratitude ou des pensées positives.
91. Des mains et des pieds chauds vous aident à vous endormir plus rapidement. Enfilez une paire légère de chaussettes propres avant de vous blottir.
92. Si vous partagez un lit avec un partenaire et que vos préférences de sommeil sont en désaccord les unes avec les autres, essayez des couvertures séparées. Pas de partage nécessaire !
93. Ne consommez pas trop de sucre avant le coucher. Cela peut entraîner une augmentation de l'énergie, ce qui est exactement le contraire de ce dont vous avez besoin pour vous endormir.
94. Le contrôle du bruit n'est pas seulement pour les adultes ! Créez une ambiance apaisante avec une machine à bruit blanc pour aider les bébés et les tout-petits à s'endormir.
95. Gardez les pieds au chaud. Mettez des chaussettes ou utilisez un coussin chauffant sous vos pieds.
"Chaque personne est différente. Si vous avez besoin d'une nuit de sommeil plus courte ou plus longue pour vous sentir bien reposé, respectez cela."
96. Chaque personne est différente. Si vous avez besoin d'une nuit de sommeil plus courte ou plus longue pour vous sentir bien reposé, respectez cela.
97. Si vous avez des enfants, assurez-vous que votre routine de sommeil les inclut aussi. Les habitudes de sommeil saines chez les enfants mènent souvent à des nuits de sommeil plus calmes pour les adultes.
98. Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs musculaires, envisagez de changer de position de sommeil ou d'ajouter un oreiller de soutien supplémentaire.
99. Et enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, consultez un médecin. L'insomnie chronique peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent, et il est important de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, Maison KÅ vous recommande:
Pour plus de conseils bien être autour du sommeil c’est dans mon dernier livre Ed.Leduc.
Prenez soin de vous. 🌱