Comment l'alcool affecte notre corps à mesure que nous vieillissons ?

l'alcool affecte notre corps....
Une consommation constante d'alcool en grande quantité peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale, en particulier chez les personnes ayant une dépendance ou une forte tendance à boire. Mais pour une grande partie de la population, profiter de temps en temps d'un cocktail, d'une bière ou d'un verre de vin avec nos amis est une pratique de socialisation courante et inoffensive.
J'ai arrêté l'alcool il y a 2 ans !!! Youhou, je ne suis pas peu fière !!!
Non pas que je fusse une grande buveuse, mais j'aimais bien faire la fête de temps en temps. J'aime toujours d'ailleurs ! Je vivais de plus en plus mal les lendemains de soirée et un jour, j'ai tout naturellement dit stop ! Je ne veux plus me réveiller avec cette sensation de mal-être le dimanche matin, mais plutôt me réveiller avec l'envie de profiter de la vie. En faisant mes petites recherches, j'ai découvert qu'en effet en vieillissant, on supportait de plus en plus mal l'alcool.
Voici pourquoi:
Vous avez été nombreux à me recommander des écolodges pour la fin de l’année.
Ici, je vous mets toutes les bonnes adresses et sites de réservations que vous m’avez données (sans aucun ordre de préférence) et je vous laisse l’endroit qui je l’espère vous permettra de vous retrouver, vous échapper, vous reconnecter et peut-être vous permettre de trouver ce bien-être tant recherché.
DÉSHYDRATATION
La déshydratation pose un problème quelque soit notre âge en buvant de l'alcool. Mais à mesure que nous vieillissons, notre corps retient naturellement moins d'eau. L'alcool étant un diurétique, sa consommation entraîne une déshydratation plus rapide et plus facile, l'une des principales sources des symptômes classiques de la gueule de bois.
Pour lutter contre cela, nous devons nous hydrater plus que d'habitude le jour où nous buvons , puis reconstituer les nutriments perdus tels que le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium le lendemain en sirotant des boissons électrolytiques à faible teneur en sucre et du citron ou de l' eau noix de coco.


MAUVAIS SOMMEIL
L'alcool peut affecter le sommeil de plusieurs façons. Mais à mesure que nous vieillissons, la quantité de sommeil et la qualité de notre sommeil diminuent. Alors que l'alcool est initialement sédatif, cet effet disparaît après quelques heures, entraînant un sommeil fragmenté et perturbé dans la seconde moitié de la nuit.
Cela signifie que boire avant de se coucher vous atteint deux fois plus en l'absence de sommeil réparateur. Pour vous assurer de dormir sur vos deux oreilles, évitez l'alcool pendant au moins deux (idéalement quatre) heures avant de vous mettre au lit.
LA COMPOSITION CORPORELLE
À partir de 40 ans, nous perdons de la masse musculaire et gagnons de la graisse. Le pourcentage de graisse corporelle d'une personne contribue à la quantité d'alcool qui pénètre dans la circulation sanguine et à la durée de son séjour. L'alcool se diffuse davantage dans les muscles que dans la graisse, car les tissus musculaires sont parcourus par une grande quantité de sang. Le rapport muscle/graisse corporelle d'un individu aura un impact sur son taux d’alcool, car il est corrélé à la quantité de sang disponible pour que l'alcool pénètre.
Bien que l'âge et la composition corporelle comptent, il en va de même pour le poids et le sexe. Les femmes ont tendance à avoir naturellement plus de graisse corporelle et ressentent donc les effets de l'alcool plus rapidement et plus longtemps que les hommes.


LA FONCTION HÉPATIQUE
La fonction hépatique décline à mesure que nous vieillissons, ce qui ralentit le traitement de l'alcool et le maintient plus longtemps dans nos systèmes. Les personnes âgées ont également moins d'enzyme alcool déshydrogénase utilisée par les cellules hépatiques pour métaboliser l'alcool.
Envisagez de prendre un supplément de chardon-Marie de qualité pour soutenir la fonction hépatique et la désintoxication. On dit que le chardon-Marie soutient la fonction hépatique et stimule le système immunitaire. Recherchez le chardon-Marie qui contient au moins 80 % de silymarine pour être efficace. Le chardon-Marie se présente sous forme de capsules, en gouttes et sous forme de thé. Certaines personnes ressentent un léger inconfort digestif en le prenant, alors faites preuve de prudence et consultez toujours votre médecin.
LA DIGESTION
Nous absorbons l'alcool à travers la muqueuse de l'intestin grêle. Pourtant, il peut faire des ravages sur plusieurs parties de votre système digestif et de votre santé intestinale, provoquant des déséquilibres bactériens, ralentissant la production de mucus utile, provoquant un reflux acide, etc. En vieillissant, nous luttons déjà contre de tels déséquilibres et un ralentissement naturel de la motilité intestinale. Boire peut aggraver ces problèmes.
Pour soutenir votre intestin lorsque vous prenez des cocktails, évitez de boire l'estomac vide, car la nourriture peut aider à ralentir l'absorption de l'alcool. Pour aider à la prévention et à la récupération, de la gueule de bois, évitez la malbouffe grasse et les boissons riches en sucre. Combattez l'envie d'un coca frites et optez plutôt pour des fruits frais comme des concombres et des pastèques, des jus verts et des aliments entiers qui favorisent la détoxification et l'hydratation.

Prenez soin de vous. 🌱