Fiche plantes & aliments
Le Shilajit

Le shilajit, également connu sous le nom de «goudron minéral» ou «mumijo,» est une résine naturelle réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé qui provient des montagnes de l’himalaya .
Il est particulièrement riche et complexe. Il contient plus de 85 minéraux et oligo-éléments, des protéines, des fibres, des oméga 9, 6 et 3, des antioxydants, des acides aminés ainsi que des niveaux exceptionnels d’acides fulviques et humiques.
Bienfaits
Contre-indication
Malgré ses nombreux bienfaits, le shilajit doit être utilisé avec précaution. Les produits de shilajit non purifiés peuvent contenir des métaux lourds, des radicaux libres, des mycotoxines et d’autres contaminants. Il est essentiel de s’assurer que le shilajit est pur et de haute qualité avant de l’utiliser. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à utiliser le shilajit, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d’autres médicaments. Pris en excès ou trop longtemps, le shilajit peut dérégler l’organisme et entraîner des désordres gastriques et des brûlures, particulièrement chez les personnes sujettes aux inflammations.
Il est déconseillé dans les situations suivantes :
• Gastrite
• Ulcère
• Enfants
• Femmes enceintes et allaitantes (manque de données scientifiques)
• Déséquilibre hormonal avec un taux élevé en testostérone, notamment en cas de SOPK
• Hypothyroïdie (le shilajit peut freiner la conversion de certaines hormones thyroïdiennes)
• Personnes traitées pour un diabète ou un cholestérol
Technique de consommation
Comment choisir le shilajit ?
Comment stocker le shilajit ?
Smoothie énergétique au Shilajit
Vous pouvez le prendre liquide (1⁄2 cuillère à café par jour suffit, mais attention au goût) ou le mettre dans des smoothies ou dans des jus !
Ingrédients
- 1 banane mûre
- 1 dose de shilajit en poudre ou liquide
- 1 tasse de lait d’amande ou de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre d’amande
ou de noix de cajou (facultatif) - 1 cuillère à café de miel ou sirop
d’érable (facultatif)
Instructions
Épluchez la banane et coupez-la en
morceaux.
Dans un blender, ajoutez les morceaux de banane, le shilajit en poudre, le lait d’amande ou de coco, le beurre d’amande ou de noix de cajou (si utilisé) et le miel ou sirop d’érable (si désiré).
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Versez le smoothie dans un verre.
Savourez ce smoothie énergétique au shilajit comme petit-déjeuner ou en collation pour bénéficier de ses propriétés revitalisantes et énergisantes.