Fiche plantes & aliments
Uva ursi ou busserole ( feuille )

Plante médicinale populaire utilisée depuis longtemps dans le traitement des infections des voies urinaires, l’uva ursi est également connue sous le nom de busserole.
Petit buisson à feuilles persistantes aux baies rouge vif, l’uva ursi est originaire d’Amérique du Nord. Uva ursi se traduit par « raisins d’ours » et la plante est également connue sous le nom de busserole. Les ours trouvent les baies rouges délicieuses, d’où leur nom. Cependant, les ours ne sont pas les seuls à trouver l’uva ursi utile. Les humains aussi ont utilisé les baies (et les feuilles) comme nourriture. Plus important encore, cette plante est utilisée depuis longtemps comme remède à base de plantes. Les extraits d’uva ursi étaient historiquement utilisés dans la médecine traditionnelle amérindienne comme diurétique et pour traiter les symptômes des infections des voies urinaires. Les feuilles étaient également séchées et fumées à la place du tabac.
Aujourd’hui, l’uva ursi reste un remède à base de plantes populaire pour les problèmes des voies urinaires et est souvent utilisé comme ingrédient dans les médicaments en vente libre. Il montre également un potentiel pour traiter d’autres problèmes, notamment l’acné et le diabète.
Bienfaits
Cure & contre-indication
Technique de consommation
Comment les choisir et stocker ?