Jeûne hydrique

Ça y est, après 7 jours mon jeûne hydrique se finit demain matin à 10h! À moi le verre d’eau, de citron et d’aloe vera (ou de gombo, je n’ai pas encore décidé). Comme je vous l’ai dit toute la semaine, un jeûne hydrique a de nombreux bienfaits et surtout ça se prépare. Autant avant qu’après. Voici ici quelques choses à savoir pour bien le vivre.
Le jeûne hydrique peut offrir plusieurs bienfaits pour la santé, notamment une réduction du risque de certaines maladies chroniques et inflammatoires. Cependant, il comporte également plusieurs risques et peut ne pas convenir à tout le monde.
Le jeûne, une méthode de restriction de la consommation alimentaire, et est pratiqué depuis des milliers d’années. Il restreint tout sauf l’eau et les boissons liquides non-caloriques. Il est devenu plus populaire ces dernières années comme moyen rapide de perdre du poids même si cela ne devrait pas être la raison pour le faire, car les kilos perdus reviendront rapidement après si la reprise alimentaire ne se fait pas correctement.
Même si les études sur le jeûne hydrique sont très limitées, certaines montrent qu’il stimule notamment l’autophagie, un processus qui aide le corps à décomposer et recycler les anciennes parties de vos cellules pour les renouveler.
Qu'est-ce que le jeûne hydrique ?
Le jeûne hydrique est un type de jeûne durant lequel vous ne pouvez consommer que de l’eau.
La plupart des jeûnes hydriques durent entre 24 et 72 heures.
Vous ne devriez pas suivre un jeûne hydrique plus longtemps sans supervision médicale.
Voici quelques raisons pour lesquelles les gens essaient le jeûne hydrique :
• Raisons religieuses ou spirituelles
• Pour perdre du poids
• Pour « détoxifier »
• Pour ses bienfaits sur la santé
• Préparation à une procédure médicale
La principale raison pour laquelle les gens essaient le jeûne hydrique est d’améliorer leur santé.
En fait, plusieurs études ont lié le jeûne hydrique à des bienfaits impressionnants pour la santé, notamment une réduction du risque de certains cancers, de maladies cardiaques et de diabète.
Le jeûne hydrique peut également favoriser l’autophagie, un processus par lequel votre corps décompose et recycle les parties anciennes et potentiellement dangereuses de vos cellules.
Des régimes populaires comme la cure de désintoxication au citron sont inspirés du jeûne hydrique. La cure de désintoxication au citron vous permet seulement de boire un mélange de jus de citron, d’eau, de sirop d’érable et de poivre de Cayenne plusieurs fois par jour jusqu’à 7 jours.
Cependant, le jeûne hydrique comporte de nombreux risques et peut être très dangereux s’il est suivi trop longtemps.
Les bienfaits potentiels du jeûne hydrique
Des études menées sur des humains et des animaux ont lié le jeûne hydrique à divers bienfaits pour la santé.
Voici quelques bienfaits pour la santé du jeûne hydrique.
Peut favoriser l’autophagie
L’autophagie est un processus par lequel les anciennes parties de vos cellules sont décomposées et recyclées.
Plusieurs études sur les animaux suggèrent que l’autophagie pourrait aider à protéger contre des maladies comme le cancer, Alzheimer et les maladies cardiaques.
Par exemple, l’autophagie pourrait empêcher l’accumulation de parties endommagées de vos cellules, ce qui est un facteur de risque pour de nombreux cancers. Cela pourrait aider à prévenir la croissance des cellules cancéreuses.
Les études sur les animaux ont constamment trouvé que le jeûne hydrique aide à promouvoir l’autophagie. Les études sur les animaux montrent également que l’autophagie pourrait aider à prolonger la durée de vie.
Cela dit, il existe très peu d’études humaines sur le jeûne hydrique, l’autophagie et la prévention des maladies. Plus de recherches sont nécessaires avant de le recommander pour promouvoir l’autophagie.
Peut aider à abaisser la pression artérielle
La recherche montre que les jeûnes hydriques prolongés, sous supervision médicale, pourraient aider les personnes souffrant d’hypertension artérielle à réduire leur pression artérielle.
Une étude auprès de 48 personnes en surpoids ou obèses a révélé que le jeûne hydrique pendant en moyenne 17 jours sous supervision médicale a conduit à des réductions de la pression artérielle systolique.
Il a également été associé à des améliorations des niveaux de cholestérol LDL (mauvais) et de l’inflammation.
De même, une autre revue a conclu que le jeûne hydrique pourrait réduire significativement les niveaux de pression artérielle et de poids corporel chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer le lien entre les jeûnes hydriques à court terme (24-72 heures) et la pression artérielle.
Peut améliorer la sensibilité à l’insuline et à la leptine
L’insuline et la leptine sont des hormones importantes qui affectent le métabolisme du corps. L’insuline aide le corps à stocker les nutriments provenant de la circulation sanguine, tandis que la leptine aide le corps à se sentir rassasié. La recherche montre que le jeûne hydrique pourrait rendre votre corps plus sensible à l’insuline et à la leptine. Une plus grande sensibilité rend ces hormones plus efficaces. Par exemple, être plus sensible à l’insuline signifie que votre corps est plus efficace pour réduire ses niveaux de sucre dans le sang. Pendant ce temps, être plus sensible à la leptine pourrait aider votre corps à traiter les signaux de faim plus efficacement, et ainsi, réduire le risque d’obésité.
Peut réduire le risque de plusieurs maladies chroniques
Il existe certaines preuves que le jeûne hydrique pourrait réduire les facteurs de risque de maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Dans une étude de 2013, 30 adultes en bonne santé ont suivi un jeûne hydrique de 24 heures. Après le jeûne, ils avaient des niveaux sanguins de triglycérides significativement plus bas, ce qui est un facteur de risque pour les maladies cardiaques. Certaines recherches suggèrent également que le jeûne hydrique pourrait protéger le cœur contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les parties des cellules. Ils sont connus pour jouer un rôle dans de nombreuses maladies chroniques. De plus, des études sur les animaux et les humains ont trouvé que le jeûne hydrique pourrait supprimer les gènes qui aident les cellules cancéreuses à croître. Il pourrait également améliorer les effets de la chimiothérapie. Gardez à l’esprit que seules quelques études ont analysé les effets du jeûne hydrique chez les humains. Plus de recherches sur les humains sont nécessaires avant de faire des recommandations.
Les 8 étapes d'un jeûne hydrique de 72 heures
- 48 à 36 heures avant le jeûne - Préparez votre corps avec de l'huile de graine de chanvre
- 12 heures de jeûne - Entrée dans l'état métabolique
- 18 heures de jeûne - Passage en mode de combustion des graisses
- 24 heures de jeûne - Autophagie
- 48 heures de jeûne - Augmentation des niveaux d'hormone de croissance
- 54 heures de jeûne - Chute des niveaux d'insuline à leur point le plus bas (le moment le plus difficile pour moi)
- 72 heures de jeûne - Génération de nouvelles cellules immunitaires
- Après le jeûne hydrique - La « réalimentation » avec des graines de chanvre
Étape 1 - Comment commencer un jeûne hydrique ?
Ce que vous mangez avant le jeûne peut déterminer votre réussite au cours des jours suivants. Les 48 à 36 heures précédant le jeûne sont importantes pour préparer le corps et l’esprit. Commencer par mettre en place un jeûne de 16 heures un ou deux jours avant donnera à votre corps le temps de s’ajuster, puis réduisez la consommation d’aliments nécessitant beaucoup d’énergie pour être digérés. En mangeant des repas légers à base d’aliments complets (fruits et légumes) et en évitant les aliments transformés, vous permettrez à votre corps de mieux tirer parti des bienfaits du jeûne et de maximiser l’expérience en termes d’autophagie et de renouvellement cellulaire.
Huile de chanvre
L’huile de graine de chanvre est riche en graisses polyinsaturées, faibles en glucides, parfaite pour entrer en état de cétose. Dans les 2 à 3 jours précédant votre jeûne, augmentez votre portion quotidienne de 1 cuillère à soupe à 3 cuillères à soupe par jour.
Étape 2 - 12 heures de jeûne
À 12 heures de jeûne, vous êtes entré dans l’état métabolique appelé cétose. C’est à ce moment que votre corps commence à décomposer l’énergie stockée et à brûler des graisses.
Étape 3 - 18 heures de jeûne
À 18 heures, vous êtes passé en mode de combustion des graisses et générez des quantités significatives de cétones.
Étape 4 - 24 heures de jeûne
En 24 heures, vos cellules recyclent de plus en plus les anciens composants et décomposent les protéines mal repliées liées à la maladie d’Alzheimer et à d’autres maladies. C’est le processus appelé autophagie, nécessaire pour commencer la régénération du système immunitaire.
Étape 5 - 48 heures de jeûne
Après 48 heures de jeûne sans ou avec très peu de calories, glucides ou protéines, votre niveau d’hormone de croissance a augmenté jusqu’à cinq fois plus qu’au début de votre jeûne...
Étape 6 - 54 heures de jeûne
À 54 heures, votre insuline a chuté à son niveau le plus bas depuis le début du jeûne et votre corps devient de plus en plus sensible à l’insuline. C’est à ce moment que ceux atteints de diabète de type 2 (insensibilité à l’insuline) commencent à voir leur corps se resensibiliser naturellement à l’insuline. Le moment le plus difficile pour moi et c’est là que les maux de tête et la fatigue arrive.)
Étape 7 - 72 heures de jeûne
À 72 heures de jeûne hydrique, votre corps décompose les anciennes cellules immunitaires et en génère de nouvelles.
Étape 8 - Après le jeûne hydrique - La « réalimentation »
Ce qui se passe après un jeûne hydrique - la « réalimentation » - est l’une des parties les plus importantes du jeûne, car c’est ainsi que votre corps va régénérer votre système.
Après plusieurs jours sans nourriture, votre système digestif a besoin de quelque chose de simple et facile à digérer. En général, on dit que la reprise alimentaire doit durer la durée du jeûne divisée par deux +1 jour.
Donc, pour moi qui ai jeûné 7 jours, ma reprise devrait durer 4 jours et demi. Soit de Lundi à Vendredi midi...Et c’est exactement ce que je fais et je me suis créé un menu détaillé pour bien reprendre.
Le meilleur aliment pour rompre un jeûne est d’abord un verre d’eau citronné avec du jus d’aloe vera ou un aliment mucilagineux comme le gombo puis 1h plus tard un bouillon de légumes avec un fruit léger comme la pastèque.
Cela permettra de donner des probiotiques à votre organisme et donne à votre système une chance de se réhabituer à la nourriture avant de commencer à manger des aliments solides.
En général, attendre 2-3 heures après votre fruit est suffisant avant de réintroduire des aliments solides.
Bien qu’il puisse être tentant de se lancer dans un festin, ne le faites pas! Vous ne regretterez pas de donner à votre corps le temps de se réajuster.
Cela garantit que vous ne perturbiez pas le système et que vous puissiez reprendre votre routine normale. Votre premier repas aura un goût incroyable !
Je trouve que mon appétit n’est jamais aussi fort qu’avant le jeûne, le jeûne peut réinitialiser notre perception de la faim.
Cela donne à notre esprit la compréhension que juste parce que notre estomac est vide, cela ne signifie pas que notre corps a besoin de plus de nourriture.
Cela peut rendre beaucoup plus facile l’introduction d’un régime de jeûne intermittent ou d’une alimentation plus saine, car cela réinitialise votre faim et vos papilles gustatives.
Mes 7 conseils pour réussir le jeûne hydrique
- Partagez l’expérience et les résultats
Même si je ne le fais plus, car je suis maintenant habituée, je le faisais au début. Pratiquez avec un ami, un groupe ou un partenaire. Cela signifie que vous avez quelqu’un avec qui partager l’expérience et qui peut vous garder sur la bonne voie. Il est toujours plus facile de savoir que quelqu’un d’autre traverse la même expérience et vous pourrez tous deux partager les bienfaits. - Gardez votre emploi du temps libre
Ne planifiez rien de trop fatigant ou physiquement difficile. Profitez des dernières 24 à 48 heures du jeûne à la maison (week-ends, jours de congé, quarantaine, etc.) et essayez de ne pas planifier de sorties sociales autour d’un repas. Vous pouvez plutôt aller vous promener ou prendre une tasse de tisane. - Occupez votre esprit
Bien que vous ne vouliez pas faire quoi que ce soit impliquant de la nourriture, c’est un excellent moment pour lire, étudier, pratiquer la pleine conscience ou accomplir ces tâches ennuyeuses que vous remettez à plus tard. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus de temps dans votre journée, donc planifier pour réaliser certaines de ces activités et tâches permettra de faire passer le temps plus rapidement. - Réduisez votre temps d’écran de 80 %
Le temps du jeûne est aussi un moment pour soi de prendre le temps de se retrouver. Éviter de trop lire, d’être devant les écrans (même si avec mon travail cette fois ça a été difficile) et faites des siestes !!! - Faites des snack-bien être
Allez vous faire masser, passez 10 min au soleil, faites des pauses de yoga détoxifiantes, faites un bon hammam si vous le supportez, mais surtout buvez beaucoup, beaucoup d’eau...Filtrée bien sûr. - Si vous avez vos règles
Commencez au 2ème ou 3ème jour des règles uniquement pour éviter dérégler votre cycle hormonal et éviter de jeûner plus de 2 semaines. Cela permettra de garder un niveau équilibré d’estrogènes. - Écoutez votre corps !
Si vous vous sentez arrêter. Arrêtez, ne vous mettez pas en danger. En revanche, si vous sentez que vous pouvez continuer alors faites-le aussi. Vous connaissez votre corps le mieux donc écoutez-vous. Cette semaine, quand j’ai eu mal au dos, j’ai pris une cuillère de sel dans mon eau pour plus de sodium et du magnésium le soir pour remplir mes minéraux essentiels. Et je me porte très bien !
Pour plus de conseils sur le jeûne et la détox, c’est dans mon dernier livre Ed.Leduc
Merci !
Prenez soin de vous.