Mais c'est quoi au juste le Blue Monday ?

Le Blue Monday est devenu communément connu comme le jour le plus déprimant de l'année. Mais qu'est-ce que le Blue Monday ? D'où vient-il, et existe-t-il des preuves pour étayer ses affirmations induisant à la dépression ?

Les mois d'hiver sont toujours une période difficile pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, avec des conditions telles que le trouble affectif saisonnier (SAD) devenant de plus en plus courant tout autant que d’autres facteurs qui jouent sur la santé mentale.

Par exemple :

  • le temps froid,
  • les journées plus courtes et
  • les préoccupations financières causées par les fêtes, entre autres raisons, peuvent considérablement aggraver la santé mentale.

Cependant, la dépression saisonnière étant elle une pathologie prouvée, le Blue Monday, le jour de l'année étiqueté comme le plus déprimant du calendrier, semble ne pas avoir de fondement scientifique. C’est un pur produit MARKETING.

Le Blue Monday, pour des raisons inconnues, est le troisième lundi de chaque nouvelle année, ce qui signifie qu'il tombe le 20 janvier en 2025.

Vous l’avez peut-être déjà vu passer sur les réseaux. Néanmoins, les origines du prétendu jour le plus déprimant de l'année remontent au milieu des années 2000, et ses origines à ce jour restent controversées et mystérieuses.

On pense que le concept du Blue Monday a été publié pour la première fois en 2005 dans un communiqué de presse de Sky Travel, qui prétendait qu'un calcul novateur qu'ils avaient effectué le déterminait comme le jour le plus déprimant de l'année. En raison de cela, le tout premier Blue Monday est né le 24 janvier 2005.

Le calcul prenait en compte la météo, la dette, le temps écoulé depuis Noël, le salaire mensuel, le temps écoulé depuis l'échec des résolutions du Nouvel An, le faible niveau de motivation et le sentiment de devoir agir… Culpabilité niveau 1000 !

Cependant, les experts considéraient la formule comme dénuée de sens, car aucune unité n'était définie dans le calcul, ce qui signifiait même mathématiquement qu'il n'avait pas de sens.

De plus, Cliff Arnell, un ancien tuteur à l'Université de Cardiff auquel le communiqué de presse original est attribué, fait campagne ouvertement contre le Blue Monday, affirmant qu'il était censé inspirer les gens à améliorer leur vie, pas à susciter la crainte.

Donc bref si vous voyez passer ce Blue Monday toute la journée aujourd’hui sachez que ce n’est pas réel. Mais il est tellement ancré dans l’inconscient collectif que certaines compagnies aériennes en profitent pour augmenter leurs prix ce jour-là🙃.

Si vous avez besoin d’un petit refresh voici quelques conseils pour lutter contre le blues de l'hiver car quoi qu’il arrive le froid est-là et la morosité aussi.

1. Restez actif

L'exercice stimule les endorphines, améliorant l'humeur. Il n'a pas besoin d'être intense, simplement une promenade, du yoga ou juste sauter sur place pendant 10min peut faire la différence.

2. Profitez de la lumière du soleil

La lumière naturelle peut avoir un impact positif sur votre humeur. Essayez de passer du temps à l'extérieur ou près d'une fenêtre pour profiter du soleil.

En ce moment, je bois mon céleri du moment devant la fenêtre… Même sans soleil !

3. Connectez-vous avec les autres

Les liens sociaux sont essentiels pour la santé mentale. Contactez des amis, de la famille ou rejoignez des groupes partageant vos centres d'intérêt.

4. Pleine conscience et relaxation

Des pratiques comme la méditation, la respiration profonde ou des exercices de pleine conscience peuvent aider à réduire le stress et favoriser un sentiment de calme. Khaphalabati restera à jamais ma respiration préférée pour me rebooster!

5. Fixez-vous des objectifs réalistes

Accomplir même de petites tâches peut procurer un sentiment de réussite et stimuler le moral.

6. Alimentation saine

N’oubliez pas de manger l’arc-en-ciel et d’insister sur les Omega 3. Ajouter des noix dans vos smoothies et du Nori dans vos assiettes !

7. Limitez le temps d'écran

Passer trop de temps sur les écrans, surtout à regarder des nouvelles négatives ou sur les réseaux sociaux, peut contribuer à la baisse de moral. Faites des pauses et participez à des activités hors ligne.

8. Cherchez de l'aide professionnelle si nécessaire

Si les sentiments de tristesse persistent et interfèrent avec votre vie quotidienne, envisagez de demander de l'aide à un professionnel de la santé mentale.

9. Buvez une tisane adaptogène avant d’aller vous coucher

Je vous recommande la tisane anti-stress et anxiété : Good Mood

10. Essayez la restructuration cognitive

Aussi appelée recadrage, elle implique d'identifier et de remettre en question les schémas de pensées négatives et les distorsions cognitives fréquentes. Une fois identifiées, explorez les raisons pour lesquelles ces pensées sont ancrées et apprenez à les reformuler pour les rendre plus positives et constructives. Par exemple, si vous avez une journée difficile au travail, la pensée "Je suis inutile et je fais mal mon travail" peut être transformée en "Ce n'était pas ma meilleure journée, mais je suis compétent dans mon travail et je suis une valeur ajoutée à mon équipe". Vous pouvez trouver en ligne diverses ressources pour vous aider à identifier et à recadrer ces distorsions cognitives à l'aide de fiches de travail.

“La santé mentale c’est toute l’année et pas seulement au milieu du mois de Janvier. “

Prenez soin de vous. 🌱