Mobilier non toxique

Aux oubliettes le temps où on se passait les meubles de génération en génération !
De nos jours, tous les choix que nous avons chamboulent les traditions et les façons de produire. Ils doivent être bon marché pour qu’on puisse les renouveler souvent. Pour baisser les prix, on fait des compromis : qualité, environnement, santé, et conditions sociales. On a tous envie de changer notre déco, surtout quand les grandes surfaces nous bombardent de promos. Alors avant de jeter ce canapé démodé, asseyez-vous un instant et regardez de plus près ce qu’il cache vraiment...
La présence de perturbateurs endocriniens dans nos meubles, c’est une vraie plaie. Ces petites choses s’immiscent dans nos vies sans crier gare, et mettent un sacré bazar dans notre système hormonal. Imaginez : Votre canapé, votre lit, votre armoire... Tous ces meubles qu’on utilise au quotidien peuvent contenir des produits toxiques qui perturbent nos hormones. Ces perturbateurs endocriniens peuvent causer des dégâts sérieux. On parle de problèmes de fertilité, de développement chez les enfants, de cancers, de troubles du système immunitaire... Et le pire, c’est qu’on les trouve partout, dans les matériaux de nos meubles, dans les produits qu’on utilise pour les entretenir. Donc, quand vous choisissez vos meubles, soyez vigilant·e·s. Tournez-vous vers des matériaux sûrs, des labels sérieux qui garantissent l’absence de composants toxiques. Parce que notre santé vaut bien mieux que quelques économies sur un canapé bon marché. Alors, dites non aux perturbateurs endocriniens dans nos meubles !

Les matériaux des canapés: pas si écolo !

La structure du canapé

Généralement, c’est du bois aggloméré, un mélange de déchets de bois et de colle pressé à chaud. Ça contient souvent beaucoup de formaldéhyde à cause des colles et résines. Ces panneaux se retrouvent partout : armoires, tables, etc. C’est presque impossible d’y échapper.

Privilégier

  • Le bois massif
  • Les panneaux en bois lamellé-collé
  • Les panneaux sans urée-formol et formaldéhyde (rare, mais ça existe). Pour information : les panneaux de particules classés E1 contiennent moins de formaldéhyde. Un seuil inférieur, nommé
    E0.5 -le E0 est à l’étude chez les fabricants. On l’attend avec
    impatience !
  • Les matériaux naturels comme le rotin, la jacinthe d’eau, ou le
    bambou.

Le bois

Le bois massif, c’est mieux, mais attention aux traitements chimiques : solvants, insecticides, fongicides, etc. C’est ce que dit l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Privilégier
Du bois traité avec des produits naturels (huile, cire, baume à la cire d’abeille).

L’assise et les coussins

Souvent en mousse de polyester ou polyuréthane, parfaits pour retenir les COV et attirer les acariens.

Privilégier
Les mousses sans CFC, surtout pour les canapés-lits. Certaines mousses utilisent des polyols végétaux (soja) au lieu de ceux issus de la pétrochimie. Cherchez le label Certipur.

Les tissus

Traités pour être imperméables, anti-feu, anti-tâche, mais souvent avec des produits chimiques. Et pour éviter les moisissures pendant le transport, ils reçoivent aussi des fongicides.

Privilégier
Des tissus naturels (coton, lin), bio ou non traités.

Le cuir

Le cuir a la classe, mais le processus de tannage chimique est très polluant. Les conditions de production en Asie et en Afrique du Nord sont souvent désastreuses, polluant rivières et nappes phréatiques.

Privilégier
Le cuir tanné végétalement, avec des extraits de plantes, sans traitement chimique. C’est moins courant, mais bien plus sain.

Les colles, résines, vernis

Ces produits sont pleins de solvants qui polluent l’air intérieur.

Privilégier
colles à l’eau, vernis sans solvants.

Que faire si j'ai acheté un meuble sans faire attention aux matériaux pour éviter les dégats ?

Un meuble émet plus de COV au début de sa vie. Il est conseillé de le sortir de son carton et le laisser aérer dans une pièce annexe, idéalement en extérieur, au moins 15 jours. Il existe désormais des purificateurs d’air fabriqués en France à partir de charbon. Testés et approuvés scientifiquement, ils absorbent les COV grâce au charbon actif qu’ils contiennent.

Comment choisir un canapé écolo sain ?

1. Sentez

Un meuble qui sent fort le « chimique » a probablement subi trop de traitements. Si
ça sent bizarre, posez des questions au vendeur.


2. Vérifiez les panneaux de bois aggloméré

Privilégiez ceux classés A+ pour leurs émissions de formaldéhyde.


3. Choisissez du bois massif

Local ou certifié, et non traité.

4. Explorez d'autres options

Ne vous limitez pas aux grandes enseignes. De nombreuses entreprises locales ou équitables offrent des meubles éco-conçus. C’est plus cher, mais ça dure plus longtemps. Et d’ailleurs voici une petite liste de marque d’ameublement bonne pour la planète et votre santé.

8 marques de mobilier non ou moins toxique

Repérez les bons labels pour le choix de votre canapé

Pour plus de conseils bien être autour des perturbateurs endocriniens c’est dans mon dernier livre Ed.Leduc

Merci.
Prenez soin de vous !