L'akpessi ivoirien

Une de mes sauces préférées à consommer toute l’année. Pour celle-ci, je ne mets que des mesures approximatives, car elle se fait vraiment au feeling (pour moi en tout cas) mais c’est un succès à chaque fois. L’ail cru est à découper en premier pour faire ressortir l’allicine, le composé anti-bactérien et anti-fongique qui est démultiplié quand coupé et donne à l’ail ses vertus magnifiques. J’adore !
🥗 Ingrédients
- 3 bananes plantains
- 2 aubergines violettes
- 2 tomates
- 1 piment rouge (végétarien ou antillais selon votre goût)
- 2 oignons jaunes
- 1 gousse d'ail (ou 2)
- 2 c. à s. d'huile d’olive
- 1 c. à c. de gingembre râpé
- 1 cuillère a soupe de bouillon de légumes de préférence bio et encore mieux fait maison (la recette est ici)
- de l'eau pour délayé
🔪 Instructions
Pour les bananes plantains
Lavez soigneusement les bananes plantains. Coupez les extrémités de chaque banane.
Faites une incision longitudinale peu profonde sur la peau de chaque banane pour faciliter l'épluchage après cuisson.
Placez les bananes plantains dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau froide.
Portez l'eau à ébullition à feu moyen-élevé, et laisser cuire 15 à 20 minutes.
Une fois cuite, égouttez et gardez de côté.
Pour l'akpessi
Coupez les aubergines en morceaux après les avoir lavées et débarrassées de leurs extrémités. Plongez-les dans une casserole d'eau salée et laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, rincez les tomates et réalisez une incision en croix au bas de chacune. Ajoutez-les aux aubergines dans l’eau bouillante et prolongez la cuisson de 10 minutes supplémentaires.
Égouttez les légumes et laissez-les refroidir avant de manipuler. Retirez la peau des tomates et mixez-les avec les morceaux d’aubergine et le piment jusqu’à obtenir une purée onctueuse. Réservez.
Mixez l’un des oignons avec les gousses d’ail pour former une pâte lisse. Coupez l’autre oignon en fines lamelles.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et ajoutez les oignons émincés. Laissez revenir quelques minutes à feu moyen, en remuant, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et légèrement dorés.
Ajoutez ensuite la purée de légumes dans la casserole, puis incorporez le gingembre râpé, le concentré de tomates, le cube de bouillon émietté et un peu d’eau pour ajuster la consistance. Mélangez bien pour répartir les saveurs.
Laissez mijoter doucement pendant environ 20 minutes, en remuant de temps à autre pour éviter que le fond n’attache. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre à votre convenance.
Servez ce mélange de légumes parfumé accompagné de bananes plantains cuites à l’eau.
💡 Astuces :
Pour ajouter une touche encore plus savoureuse, parsemez votre plat d’herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre avant de servir.
Bon appétit !😉